Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour, émeute et cuisine
Amour, émeute et cuisine
  • Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, "philosophiques", et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 décembre 2012

ZAD : 8 décembre 2012 à 14h à Saint-Etienne

A Saint-Étienne comme partout en France, opposons nous à l’Ayraultport !

 

A Notre Dame des Landes, décideurs et bétonneurs planchent depuis 40 ans sur la réalisation d’un aéroport gigantesque  (246 millions d’euros d’argent public injectés) alors même qu’il existe déjà un aéroport à Nantes qui est loin d’être saturé. Mais depuis 40 ans aussi, la résistance s’organise contre ce projet qui occasionnera la destruction de 2000 hectares de terres agricoles (bocages, zones humides...) et boisées, d'une biodiversité rare. Depuis 2009, suite à l’appel des paysans et habitants locaux menacés d’expulsion par ce projet, un mouvement d’occupation s'est étendu sur le bâti et le bocage menacé. Ces nouveaux habitants sont venus s'installer sur la ZAD, qui de Zone d'Aménagement Différée s'est transformée en « Zone à Défendre » pour tous les opposants.

 

Mais depuis plus d’un mois paysans et habitants sont harcelés et expulsés par les forces de l'ordre et de nombreuses habitations sont détruites par des engins de chantier. Cette opération de répression a déclenché un grand mouvement spontané de solidarité. C’est ainsi que le 17 novembre à Notre Dame des Landes, une manifestation de réoccupation a rassemblé près de 40.000 personnes venues des quatre coins de la France appuyées par des centaines de tracteurs. Mais l’Etat, main dans la main avec la multinationale VINCI (concessionnaire du futur aéroport), s’enferme dans sa logique répressive et envoie le vendredi 23 novembre au petit matin 500 gendarmes mobiles pour « nettoyer la zone » occasionnant de nombreux blessés parmi les opposants. Depuis, des comités et collectifs de soutien fleurissent un peu partout en France pour aider cette lutte exemplaire.

 

A St Étienne, nous ne voulons pas non plus fermer les yeux ou nous résigner ! Un collectif de soutien est en train de se créer rassemblant des stéphanois et stéphanoises solidaires avec la lutte menée contre l’aéroport. Ce collectif, au delà de réfléchir sur les diverses implications de ce projet, entend organiser des manifestations ou encore des actions diverses pour contribuer à mettre un terme à ce projet inutile et destructeur. Celui-ci se veut être un rassemblement d’individus (et non d’organisations) venus de tous horizons et habitant aussi bien Saint Etienne que ses environs (Pilat, la plaine et monts du Forez ou encore le Roannais).

 

Afin de se rencontrer, d’échanger et d’organiser la mobilisation localement, le collectif appelle à un rassemblement qui aura lieu 

            le samedi 8 décembre à 14h00 sur la place Jean Jaurès à

Saint Etienne (à côté du kiosque).

 

 

Ce rendez-vous s’inscrit par ailleurs dans le cadre de

 la « 3ème journée contre les Grands Projets Inutiles et Imposés ».  

De nombreuses autres actions auront lieu au même moment en France…

 

Le collectif stéphanois de soutien à la lutte de Notre Dame des Landes

 

 

(Note : nous ne voulons aucune récupération, instrumentalisation par qui que ce soit...

Tu fais partie d'une organisation ? Tu est le/la bienvenue mais merci de laisser ton drapeau chez toi ! Banderoles et pancartes bienvenues ! Des messages, de la combativité !

Pas de la publicité !)

Publicité
Commentaires
Publicité