AEROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES : FACE A LA VIOLENCE POLICIERE, NE RIEN LÂCHER

Notre-Dame-Des-Landes. Depuis des années, paysans, habitants, écologistes et anti-productivistes luttent contre un projet d'aéroport, porté par la Parti Socialiste et la multinationale VINCI, qui engloutira près de deux milles hectares de terres agricoles et de bocages.

Il y a de cela un peu plus d'un mois, une vaste opération policière (1200 CRS et Gendarmes Mobiles) a été lancée pour "nettoyer" la ZAD (Zone d'Aménagement Différée ou Zone A Défendre, selon les points de vue) de ces occupants illégaux. Messieurs de Lavernée (préfet), Valls (ministre de la répression) et Ayrault (ancien maire de Nantes et actuel 1er sinistre) pensaient pouvoir diviser les opposants, dissocier les bons des méchants, créer des barrières entre gentils paysans et vilains "anarchistes-casseurs"... C'est tout le contraire qui est en train d'arriver. Jamais la solidarité entre les différentes composantes du mouvement n'a été aussi forte.

Il y a peu, près de 40 000 personnes et plus de 400 tracteurs se sont rassemblés sur la ZAD pour y réoccuper des champs et des bois, y reconstruire des maisons et défendre celles qui sont encore debout. Ce jour-là, pas un seul policier à des kilomètres à la ronde. Et, à peine une semaine plus tard, alors que le nombre d'opposants sur place a inévitablement diminué, voilà qu'une nouvelle opération est lancée. Les occupants des nouvelles constructions sont réveillés par des vitres brisées et du gaz lacrymogène, la ferme du Rosier (occupée depuis 5 ans !) est encerclée, les tracto-pelles envahissent à nouveau la zone pour faire leur sale boulot de destruction.

Face à la violence et à la lâcheté de ces opérations, nous nous devons d'être solidaires, partout en France (et dans le monde) avec la formidable Résistance de la ZAD. Rendons-nous sur place, suivons les informations sur le site zad.nadir.org, organisons des comités de soutien dans nos régions, ne laissons pas les politiciens et les multinationales bétonner et aménager nos vies !

CONTRE L'AEROPORT ET SON MONDE

Infos : http://zad.nadir.org           Contact : solidaritezad17@laposte.net