Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour, émeute et cuisine
Amour, émeute et cuisine
  • Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, "philosophiques", et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 juin 2013

Travailler, moi ? Jamais ! - l'abolition du travail

Travailler moi jamais (1985)

Travailler, moi ? Jamais ! - l'abolition du travail, de Bob Black, 1985.

Extrait n°1 : Je n'apprécie pas plus cette soupape bien gérée et encadrée qu'on appelle "loisirs". Loin de là. Les loisirs ne produisent que du non-travail au nom du travail. Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence. De nombreuses personnes reviennent de vacances avec un air si abattu que l'on dirait qu'ils retournent au boulot pour se reposer. La principale différence entre le travail et les loisirs est la suivante : au boulot, au moins, l'avachissement et l'aliénation sont rémunérés.

Extrait n°2 : La discipline qu'on applique dans une usine ou dans un bureau est la même que dans une prison ou dans un monastère. En fait, comme l'ont montré Foucault et d'autres historiens, les prisons et les usines sont apparues à peu près à la même époque. Et leurs initiateurs se sont délibérément copiés les uns les autres pour ce qui est des techniques de contrôle.

Extrait n°3 : Dans un système régi par la fête permanente, nous assisterons à l'âge d'or du dilettantisme, à côté duquel la Renaissance aura l'ai minable. Il n'y aura plus de métiers, seulement des choses à faire et des gens pour les faire.

Extrait n°4 : Nul ne devrait jamais travailler. Prolétaires du monde entier, reposez-vous !

On trouvera l'intégralité en PDF de ce texte ici : Travailler, moi ? Jamais ! (Précisons toutefois qu'il ne s'agit que d'extraits tirés d'un texte plus conséquent : "L'Abolition du Travail").

Publicité
Commentaires
Publicité