Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour, émeute et cuisine
Amour, émeute et cuisine
  • Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, "philosophiques", et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 novembre 2013

Banalités de base 1

Couverture bdb I révisé (orange) copier

Banalités de base 1/3, de Léolo, 2008.

"Banalités de base 1/3" est le premier tome du second ouvrage de la trilogie "théorique" (encore inachevée) "l'écoeurement". Composée d'une suite d'aphorismes rédigés entre 2005 et 2008, il s'agit là de la version originale de l'ouvrage, à peine retouchée en 2013. (Cliquez sur l'image à gauche pour obtenir le livre entier en PDF).

4ième de couverture : Je n'ai pas pour autant la naïveté de croire que le passé fût toujours plus "glorieux" et vivable que ne l'est le présent. Il s'agit d'observer toutefois qu'il a rarement été plus mauvais, et souvent sur de meilleures bases, où les rapports sociaux entre les hommes trouvaient de quoi s'épanouir plus humainement que ne le permet même la meilleure des situations dans notre époque de disgrâce. Nous subissons en effet une telle déshumanisation des rapports qu'il devient même incertain que nous puissions encore d'ici quelques années parler d'humanité sans y mettre au moins quelques guillemets.

Extrait n°1 : Que les médiatiques de tous bords puissent parler d'une plus ou moins grande "inquiétude du marché" montre assez bien déjà quelle magie noire s'exerce dans toutes les bourses du monde.

Extrait n°2 : L'économie capitaliste a ceci de particulier qu'elle est la première, parmi les fausses sciences dont l'histoire nous a tant abreuvées jusqu'ici, à traîner avec elle dans la tombe l'univers tout entier. Son agonie sans contrôle et fatale n'a lieu qu'au prix de la destruction de tout.

Extrait n°3 : Un coup de marteau donné sur une cuvette de chiotte faussement duchampienne n'a plus rien d'un acte DADA. Mais qu'un tel "événement" n'ait réellement bouleversé personne, voilà justement qui est encore DADA.

Extrait n°4 : La table rase est le propre du capitalisme. Partout où il passe, une "tempête" monétaire néantise à son profit tout ce qui l'avait heureusement précédé jusqu'ici. L’écoeuré révolutionnaire, au contraire, n'ignore jamais combien son inscription sur la surface sociale est une vague déferlante sur le fleuve de l'Histoire.

Publicité
Commentaires
Publicité