Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour, émeute et cuisine
Amour, émeute et cuisine
  • Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, "philosophiques", et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 novembre 2013

Deuxième festivité : De quelques aspects positifs de l'esclavagisme sur la bonne santé !

Philibert de Pisan AEC copier01

Deuxième festivité : "On publia un ouvrage sur les aspects positifs de l'optimisme sur la santé, d'où il ressortait que les esclaves survivaient plus longtemps que la moyenne. Le monde et la pensée avaient tant été mis à l'envers que personne ou presque ne sembla s'apercevoir que c'était d'être en bonne santé qui pouvait rendre optimiste ; il n'y eut pas même un cancéreux pour en faire la remarque. Aucun « mal fichu », d'ailleurs, ne trouva nécessaire ne fût-ce que de s'indigner que de la sorte on le traitât d'asocial ou de délinquant, voire de « terroriste »."

Optimisme_facebookPhilibert de Pisan, oct. 2013

Publicité
19 novembre 2013

Première festivité : Station sportive de loisirs !

Parc ex mine ciel ouvert carmaux

Première festivité : "[...] On a pu surtout découvrir qu'une "seconde vie" était promise à la mine à ciel ouvert de Carmaux, abandonnée depuis deux ans, et que ce site historique lié au souvenir de Jaurès et à la naissance du socialisme allait être reconverti en "station sportive de loisirs". Il fallait, comme le charabiate Le Monde, définir "un concept porteur de développement alternatif à la mono-industrie minière". Et en effet, "que faire quand on ne possède plus que le grand trou d'Europe sans rien dedans ?" La réponse à cette question comique arrive d'elle-même et sans surprise : "Valoriser justement ce rien gigantesque et singulier, partir du trou inutile pour en faire un sujet d'attraction insolite". [...]"

Philippe Muray, Juin 1999

18 novembre 2013

Bien savoir son cochon !

 

Détail des différentes parties :

Longe de porc copier

Longe : Morceau composé des côtes premières, de l'échine et du filet.

 

Bardière de porc copier

 

Bardière : Partie grasse qui recouvre la longe sur le dos du cochon, et qui est utilisée pour faire les bardes.

 

carre-de-porc_1 copier

Carré : Morceau rassemblant l'ensemble des côtes découvertes, secondes et premières.

 

 

filet-de-porc-cru copier

Filet-Pointe de filet : Généralement en côte ou en carré, cette pièce une fois désossée donne de très bons rôtis. Notons que notre illustration ci-dessus ne distingue pas le filet de la côte filet qui, découpée dans la longe, est une pièce large avec un petit os central en forme de T, ni ne montre le filet mignon, long muscle situé quant à lui sur les côtes filet et considéré comme étant particulièrement savoureux, de par sa tendreté et sa maigreur. La pointe, elle, se situe entre les dernières côtes filet et le début du jambon.

 

jambon-de-porc copier

Jambon : Cuisse du porc, le jambon se targue d'être parmi les plus nobles parties, et de s'offrir en rouelle, rôti ou escalope, entre autres. Il se déguste aussi bien cuit que sec (cru).

 

Jambonneau-jarret-de-porc copier

Jambonneau, ou jarret : Osseux et gélatineux, il est à noter que le jarret arrière est généralement plus charnu que le jarret avant. Cette partie est très utilisée pour la choucroute et la soupe au chou.

 

Poitrine-de-porc copier

Poitrine : Ventre de l'animal, la poitrine se compose de la mouille, qui la termine côté jambon, et du plat de côte, aussi appelé côtis, qui est constitué des cinq dernières côtes. Le lard, les lardons et le bacon, entre autres, en sont issus, et elle sert aussi de matière première pour la fabrication des saucisses, du saucisson, des rillettes et du cervelas.

 

travers de cote-porc copier

Travers de côtes : Entre les côtes et la poitrine, il s'agit d'un morceau là encore traditionnellement utilisé dans la choucroute, et qui apprécie aussi tout particulièrement d'être cuit au barbecue.

 

plat-de-cotes-de-porc-5-cotes-800g copier

Plat de côtes, ou côtis : Partie avant de la poitrine formée par les cinq dernières côtes. (cf poitrine ci-dessus).

 

 

pieds-de-porc-confits

Pied : Considéré comme un bas morceau, le pied de porc a l'avantage de son moindre coût, tout comme celui d'être très appréciable. Il donne de la gelé quand on le cuit.

 

 

gorge-de-porc-entiere copier

Gorge : Cette partie, bien évidemment située à la "base" de la tête, est le plus souvent destinée à la fabrication des pâtés et des rillettes.

 

 

Tête de porc copier

Tête : Spécialement travaillée pour réaliser le pâté de tête, le museau et les joues et les oreilles sont eux aussi utilisés.

 

 

echineporc copier

Échine : Ce morceau, à la partie supérieur du cou, est très apprécié pour sa tendreté et la finesse de son goût. Il offre de très bons rôtis, ainsi que d'excellentes côtes.

 

 

palette_de_porc_ copier

Épaule, ou Palette : En réalité, ce morceau se compose des trois parties que sont la palette (haut de l'épaule proprement dite), la noix (milieu) et le jarret (le bas - voir plus haut). La palette offre de très bons rôtis, quand la noix est employée pour le sauté de porc et le hachage.

18 novembre 2013

Les légumes de décembre

Carotte

 

 CAROTTE BOMB_636x380 copier

 Catalonia 

 

Catalonia (chicorée) copier

 

Chou blanc 

 

choux_blanc copier

 

Chou de Bruxelles 

 

Choux-de-bruxelles copier

 

Chou frisé 

 

Chou frisé copier

 

Chou rouge 

 

Chou rouge copier

 

Chou-chinois 

 

Chou chinois copier

 

Cima di rapa 

 

Cima di rapa copier

 

Citrouille / Potiron 

 

Citrouille copier

 

Courge butternut

 

Courge butternut copier

 

 

Potimarron 

 

Potimarron copier

 

Céleri / Céleri branche 

 

Céleri copier

 

Endive

 

Endive - Chicon copier

 

 

Mâche

 

 Mâche copier

 

Oignon blanc 

 

Oignon blanc copier

 

Oignon jaune 

 

Oignon jaune copier

 

Oignon rouge 

 

Oignon rouge copier

 

Panais 

 

panais_jardinage copier

 

Poireau 

 

poireaux copier

 

Pomme de terre 

 

Pomme_de_terre copier

 

Radis / Radis long 

 

Radis copier

 

Salsifis noir / Scorsonère 

 

Salsifis copier

 

Topinambour

 

 topinambour copier

 

18 novembre 2013

La robe jaune

1931, La robe jaune

La robe jaune

huile sur toile de Henri Matisse (1931)

 

Publicité
17 novembre 2013

Supplique

Supplique - Musique : Ronin / Guitar, Basse et chant : Ronin / Texte : Alexis Bonnet / Angoisse : Film "Seul contre Tous", de Gaspard Noé (piste n°17 de l'Album BOTTE EN CUIR, que vous pouvez commander en écrivant à cette adresse: "amouremeutetcuisine@gmail.com". Nous essaierons de vous répondre au plus vite).

 

cover00
int titres
cover01
16 novembre 2013

Portrait de la journaliste Sylvia von Harden

1921 - Portrait de la journaliste Sylvia von Harden

Portrait de la journaliste Sylvia von Harden

huile et tempera sur bois de Otto Dix (121x89cm - 1926)

16 novembre 2013

Le Chemin de roses à Giverny

1924, Le Chemin de roses à Giverny

Le Chemin de roses à Giverny

huile sur toile de Claude Monet (89x100cm - 1924)

15 novembre 2013

Banalités de base 1

Couverture bdb I révisé (orange) copier

Banalités de base 1/3, de Léolo, 2008.

"Banalités de base 1/3" est le premier tome du second ouvrage de la trilogie "théorique" (encore inachevée) "l'écoeurement". Composée d'une suite d'aphorismes rédigés entre 2005 et 2008, il s'agit là de la version originale de l'ouvrage, à peine retouchée en 2013. (Cliquez sur l'image à gauche pour obtenir le livre entier en PDF).

4ième de couverture : Je n'ai pas pour autant la naïveté de croire que le passé fût toujours plus "glorieux" et vivable que ne l'est le présent. Il s'agit d'observer toutefois qu'il a rarement été plus mauvais, et souvent sur de meilleures bases, où les rapports sociaux entre les hommes trouvaient de quoi s'épanouir plus humainement que ne le permet même la meilleure des situations dans notre époque de disgrâce. Nous subissons en effet une telle déshumanisation des rapports qu'il devient même incertain que nous puissions encore d'ici quelques années parler d'humanité sans y mettre au moins quelques guillemets.

Extrait n°1 : Que les médiatiques de tous bords puissent parler d'une plus ou moins grande "inquiétude du marché" montre assez bien déjà quelle magie noire s'exerce dans toutes les bourses du monde.

Extrait n°2 : L'économie capitaliste a ceci de particulier qu'elle est la première, parmi les fausses sciences dont l'histoire nous a tant abreuvées jusqu'ici, à traîner avec elle dans la tombe l'univers tout entier. Son agonie sans contrôle et fatale n'a lieu qu'au prix de la destruction de tout.

Extrait n°3 : Un coup de marteau donné sur une cuvette de chiotte faussement duchampienne n'a plus rien d'un acte DADA. Mais qu'un tel "événement" n'ait réellement bouleversé personne, voilà justement qui est encore DADA.

Extrait n°4 : La table rase est le propre du capitalisme. Partout où il passe, une "tempête" monétaire néantise à son profit tout ce qui l'avait heureusement précédé jusqu'ici. L’écoeuré révolutionnaire, au contraire, n'ignore jamais combien son inscription sur la surface sociale est une vague déferlante sur le fleuve de l'Histoire.

15 novembre 2013

Banalités de base 1

Couverture bdb I révisé (orange) copier

Cliquez sur l'image pour obtenir le livre en PDF

"Banalités de base 1/3", de Léolo, est le premier tome du second ouvrage de la trilogie "théorique" (encore inachevée) "l'écoeurement". Composée d'une suite d'aphorismes rédigés entre 2005 et 2008, il s'agit là de la version originale de l'ouvrage, à peine retouchée en 2013.

4ième de couverture : Je n'ai pas pour autant la naïveté de croire que le passé fût toujours plus "glorieux" et vivable que ne l'est le présent. Il s'agit d'observer toutefois qu'il a rarement été plus mauvais, et souvent sur de meilleures bases, où les rapports sociaux entre les hommes trouvaient de quoi s'épanouir plus humainement que ne le permet même la meilleure des situations dans notre époque de disgrâce. Nous subissons en effet une telle déshumanisation des rapports qu'il devient même incertain que nous puissions encore d'ici quelques années parler d'humanité sans y mettre au moins quelques guillemets.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité