Amour, émeute et cuisine

Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, philosophiques, et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.

26 avril 2019

Sombre comme la tombe où repose mon ami

Malcolm Lowry, Sombre comme la tombe où repose mon ami

Sombre comme la tombe où repose mon ami, de Malcolm Lowry.

4ième de couverture : "Le 6 juin 1944, après trois ans d'abstinence, il avait absorbé un alcool. Aujourd'hui, après une nouvelle période d'abstinence, il se remettait à boire. Un peu. Pas beaucoup." : Sigbjörn Wilderness retourne au Mexique en compagnie de sa nouvelle femme. Ce voyage ravive le souvenir douloureux de son premier mariage. rongé par les affres de l'écriture et de l'alcool, il va s'éloigner peu à peu de celle qu'il aime....

Né en Angleterre en 1909, Malcolm Lowry est l'auteur d'Au-dessous du volcan, son oeuvre majeure en partie autobiographique. Sa vie est marquée par de nombreux voyages, notamment au Mexique et au Canada où il a vécu. De retour en Angleterre, il meurt en 1957, à quarante-huit ans, d'une overdose de somnifères.

Extrait n°1 : D'ailleurs le plus souvent il ne cherchait pas l'oubli. La vérité fondamentale de son alcoolisme, un fragment de cette vérité fondamentale, William James la formulait : "Il rehausse le sens métaphysique chez l'homme." Que ce fût exact ou non, il avait l'impression que l'alcool lui faisait cet effet en ce moment et il eût voulu le prolonger et l'intensifier.

Extrait n°2 : Et ça répond à quoi, quand on peut choisir n'importe quel lieu du monde, de chercher à fonder son immortalité dans un urinoir public ?

Extrait n°3 : Un peu d'énervement à la douane, cela va de soi, mais pas trop, le douanier en chef, très affable, marqua leurs bagages à la craie sans un mot, alors que d'autres voyageurs, par exemple l'Américain assez téméraire pour transporter une bouteille de whisky, furent moins chanceux.

Extrait n°4 : Or il n'y avait, à la prison d'Oaxaca, aucune tour de guet. Personne de pouvait s'en évader. Ou bien si ? Il pensa à son arrestation par la police, à Covadonga, non pour ivresse, mais pour avoir émis une opinion politique sincère, dans ce qui se révéla être un bouge pro-franquiste.

Posté par Leolonico à 16:56 - Livres - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

LREM, GRAND DÉGÂT NATIONAL

LREM GRAND DEGAT NATIONAL

LREM, GRAND DÉGÂT NATIONAL

Posté par Leolonico à 07:58 - Tags & Banderoles - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
 
Anti-Terrorisme
Manifestations Monde en lutte Nos positions Soutien Tags cuisine TEFMORB Chants révolutionnaires Liens
« avril 2019 »
dimlunmarmerjeuvensam
 1 2 3 45 6
7 8 9 10 11 1213
1415 16 17 18 19 20
21 22 23 24 252627
2829 30     
Flux RSS des messages
Flux RSS des commentaires