Amour, émeute et cuisine

Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, philosophiques, et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.

27 mai 2014

L'Université Solidaire propose une balade, le samedi 21 juin 2014

Affiche Balade 21 juin 2014 01

L'Université Solidaire part en balade ! Le 21 Juin, randonnée sur les contreforts du Pilat (de Saint-Genest-Malifaux à Chaussitre) pour découvrir, en compagnie de Pascale, de l'association La Bougeotte, l'histoire, la faune, et la flore de ce petit bout de montagne... Environ 10 kilomètres. Deux départs seront organisés : l'un en vélo et l'autre en voiture (covoiturage); rendez-vous à 9h pour l'un et 10h pour l'autre sur le parking du rond-point du vélocio (sortie de St-Etienne direction col de la République). Sinon, pour le départ de la balade proprement dite, c'est à 10h30 sur le parking de La Bougeotte (lieu-dit "Scie de la Roue" à la sortie de St-Genest-Malifaux direction Marlhes D501). Prévoir pique-nique et équipement adéquat !

Posté par Leolonico à 10:03 - Soutiens - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 mai 2014

L'Université Solidaire propose une conférence/débat, sur le nucléaire, le jeudi 22 mai 2014, à 18h au Baramioch' mais pas que.

Affiche nucléaire 22 mai 2014

"Arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire". Expression qui explicite bien l'objectif, mais qui ne peut pas être un slogan puisqu'il génère un rejet immédiat du citoyen NON AVERTI.


Bien évidemment :

Le nucléaire est éthiquement, techniquement, moralement et socialement inacceptable. Il faut l'arrêter au plus vite. Et ce serait mieux maintenant, avant la catastrophe. Pour être un citoyen plus averti l'université solidaire propose un exposé sur la radioactivité naturelle et artificielle afin d'aider chacun à se défendre contre les amalgames diffusés par le lobby nucléaire sous le regard complice de l'assourdissant silence des "écologistes politiques" et des médias. (sources AIPRI et SVN)

Le Baramioch' mais pas que est au 5/7 place Paul Painlevé à Saint-Etienne, quartier du Crêt de Roc.

Posté par Leolonico à 11:41 - Soutiens - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 avril 2014

L'Université Solidaire propose une discussion/débat sur "l'Italie des années de plomb", le mardi 6 mai 2014, 18h à l'ExcuZe Bar

Affiche années de plomb 6 mai 2014 01

"A partir d'un bref retour sur l'attentat de la piazza Fontana à Milan, le 12 décembre 1969, qui marqua le début en Italie de ce qu'il est convenu d'appeler "la stratégie de la tension", l'Université Solidaire propose une discussion autour des "années de plomb" qui s'ensuivirent presque jusqu'au milieu des années 1980. Il pourra s'agir, entre autres choses, de questionner à la fois les luttes populaires de cette époque, leurs "errements", et les stratégies contre-révolutionnaires qui furent mises en place pour y répondre. Nous pourrons, dans un second temps et si ce dernier nous y autorise, interroger l'actualité de ces années d'exception, lesquelles ont notamment vu naître un certain nombre de dispositifs répressifs semble-t-il aujourd'hui employés un peu partout dans le monde."

L'ExcuZe Bar : 38 rue de la résistance, 42000 saint-étienne

Posté par Leolonico à 11:41 - Soutiens - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 mars 2014

L'Université Solidaire propose une discussio/débat sur la Grèce, jeudi 20 mars 2014 au Baramioch' mais pas que, Saint-Etienne

Affiche discussion Grèce US 01

Posté par Leolonico à 10:28 - Soutiens - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

L'Université Solidaire présente : "Ne vivons plus comme des esclaves", mercredi 12 mars 2014 à l'ExcuZe Bar, Saint-Etienne

Affiche ne vivons plus comme des esclaves US

09 février 2014

Grande manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes !

ob_483503_afficheverte-manif-2014-02-22

Grande manif le 22 février 2014 à Nantes, contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et son monde

 

IMPOSSIBLE D’ALLER A NANTES POUR LA GRANDE MANIF DU 22 FEVRIER ?

Des manifestations locales sont aussi organisées !

A LYON, le 22 Février: Journée de soutien à la lutte contre l'aéroport et contre tous les projets inutiles (TGV Lyon-Turin, A45, OL Land, nucléaire, OGM, gaz de schiste...)

- Rassemblement dès 10h30 place Bellecour, stands, prises de parole, pique-nique partagé...

- Déambulation à 14h à pied ou à vélo

- Soirée festive à la ZAD de Décines (OL-LAND) 18 h soupe populaire, concert... Cette action est organisée par les comités nddl38, nddlopposition42410, rhonenddl et leurs divers soutiens.

A ROANNE, également le 22 février : Pour ceux qui ne peuvent pas se libérer pour rejoindre NDDL, Vivre Bio en Roannais et la Confédération Paysanne de la Loire proposent une mobilisation locale en écho au grand projet inutile d'aéroport NDDL. Rdv sera donné à Mably Bonvert (vers Roanne) où un site agricole - en lutte, parmi plein d'autres - est menacé d'artificialisation.

 

AUTRE SOUTIEN

Le samedi 15 février le collectif stéphanois de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes s'associe avec le fameux p'tit resto de la Gueule Noire pour vous proposer un menu vegétalien (l'argent du repas servira a soutenir la lutte localement ou sur la ZAD).

RDV le 15 février à 12h à la Geule Noire, 16 rue du Mont à Saint-Etienne (adhésion au lieu et repas à prix libre).

Voir l'affiche ci-dessous.

Faites circuler l'info!

A bientôt donc!


Le collectif stéphanois de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes.

petit resto zad

Posté par isabeaudeloere à 09:09 - Soutiens - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

11 novembre 2013

Campagne contre le fichage ADN

ADN

Un nouveau procès en appel pour refus de prélèvement ADN s’ouvrira le 3 décembre à Rennes. R, militant contre l'aéroport de NDDL et son monde, avait été arrêté lors d'une action collective. Il risque aujourd'hui un an de prison et 15 000 euros d’amende pour avoir refusé de donner son ADN lors de sa GAV. C'est une personne de plus dans la longue liste des opposant-es au fichage, inquiétés pour avoir refusé la prise ADN.

A ce jour on estime que plus de 2 millions de Français-es ont fait l’objet d’un prélèvement ADN durant leur garde à vue ou leur détention même pour des faits bénins. Le Fichier des empreintes génétiques (FNAEG) permet actuellement de collecter des informations personnelles sur 30 000 nouvelles personnes par mois.

Les procès intentés à des militant-e-s aujourd'hui ne sont que la face visible de l’iceberg de la répression, puisque le fichage ADN est devenu quasi-systématique lors des gardes à vue. De plus, il arrive que les personnes se fasse prendre leur ADN à leur insu ou sous la menace, sans que les policiers les informent des possibilités de refus.

Si le prélèvement suppose en principe l’accord du mis cause, de fait, refuser représente aussi un délit permanent et la personne qui refuse peut se voir harcelée indéfiniment par la justice. C'est la situation de R aujourd'hui. Le prélèvement concerne aujourd’hui toute personne simplement soupçonnée d’à peu près n’importe quel délit. En clair, l’existence du FNAEG revient à une volonté de fichage généralisé et systématique de toute la population, il entre dans la logique de contrôle social et d’inflation sécuritaire qui envahit de plus en plus nos sociétés. l’ADN est de fait un outil effroyablement puissant pour surveiller les individus, avec la conservation des données pendant 40 ans.

Comme la vidéosurveillance, la biométrie, les fichiers divers, le fichage ADN s’inscrit dans une logique globale de contrôle des populations considérées "dangereuses" par le pouvoir (jeunes des banlieues pauvres, étudiant-e-s et lycéen-ne-s "agité-e-s", chômeu-rs-ses, sans-papiers, militantes, squatter-euses, grévistes, etc.). Cette logique de contrôle et de fichage de la population contient intrinsèquement les germes d’une société totalitaire et compromet un peu plus notre aptitude à nous organiser pour un changement social.

C'est parce que nous sommes tous et toutes en butte à la répression que des collectifs* de Nantes appellent à se solidariser avec les réfractaires au fichage par une semaine d'information et d'actions contre le fichage ADN du 25 novembre au 1er décembre.

REFUSONS LE FICHAGE ADN

ABOLITION DU FNAEG

RELAXE POUR TOUS ET TOUTES

Premiers signataires :*Comité Anti-Répression Issu de la Lutte Anti-Aéroport, NATCHAV (contre tous les enfermements)

Le tract en PDF ici !

Posté par Leolonico à 12:05 - Soutiens - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 novembre 2013

Une mine d'or à ciel ouvert en Chalcidique !

Lettre ouverte des collectifs français Non aux pétrole et gaz de schiste et de houille* en soutien aux opposants au méga-projet de la mine d'or en Chalcidique


A l'attention de M. Constantin CHALASTANIS
Ambassadeur de Grèce à Paris
17, rue Auguste Vacquerie
75116 Paris


Monsieur l'Ambassadeur,

Par la présente, les Collectifs français "NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille" tiennent à manifester leur soutien aux citoyen-ne-s grec-que-s arrêté-e-s qui s'opposent pacifiquement au méga-projet minier de Calcidia : menacé-es, emprisonné-es, ils-elles sont désormais criminalisé-e-s par l'Etat grec. Sans preuves, l'Etat est en train de les accuser d'appartenir à une organisation criminelle, bien structurée et militarisée. Il est inadmissible que des personnes qui luttent pour leur dignité, la fraternité, la solidarité et l'égalité soient traité-e-s comme des criminels, réprimées brutalement par la police nationale. Nous ne pouvons tolérer que l'Etat mette sur le même plan, celui des extrêmistes, les criminels nazis d'Aube Dorée, qui tuent et menacent d'un côté et de l'autre les opposants à ce projet de développement dévastateur au nom d'un "sauvetage économique" du pays. Depuis 2 ans que les habitants de la région de Chalcidique s'opposent à ce projet de mine à ciel ouvert par la multinationel Eldorado Gold, avec leurs soutiens grecs, toutes les démarches vis-à-vis des administrations concernées, toutes les tentatives de concertation, de négociation, ont été mises en oeuvre.

Il en est globalement de même pour tous les opposants européens aux hydrocarbures dits non conventionnels et aux projets miniers, qui ne peuvent accepter que des entreprises utilisant des techniques notoirement et définitivement polluantes, obtiennent une mainmise totale sur leurs ressources naturelles essentielles, et sur la qualité de leur existence. Cette prise de position vaut pour toute exploration et exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, ou d'autres ressources naturelles.

C’est donc devant l'absence de considération des intérêts vitaux des populations, que les manifestations pacifiques, voire la désobéissance civile non violente dans certains cas, restent aujourd'hui l'unique façon de faire entendre par nos gouvernements nos craintes et notre refus de voir détruits à jamais nos territoires, de voir compromise notre santé, celles de nos enfants et de leurs descendants, de savoir les générations futures criminellement exposées aux pires difficultés climatique (**) et à des problèmes cruciaux pour l'approvisionnement en eau. C'est pourquoi nous vous prions, Monsieur l'Ambassadeur, de transmettre aux autorités grecques, et à Monsieur le Premier Ministre en particulier, les profondes préoccupations des collectifs français dans leur ensemble concernant la liberté de manifester - principe inscrit dans les lois européennes et celles de votre pays - et de manière plus fondamentale encore, le droit de chaque être humain à vivre dignement dans un environnement sain.

Les collectifs français opposés à l'exploration et à l'exploitation des hydrocarbures de schiste et de houille tiennent à témoigner leur solidarité aux résistants de Calcidia dont ils saluent le courage et la détermination. Ils se solidarisent avec les manifestations qui seront organisées le samedi 9 novembre prochain.

Ensemble et d'une même voix, nous appelons le gouvernement grec et son pouvoir judiciaire

> à libérer les 2 personnes qui se trouvent en détention préventive

> d'arrêter les poursuites judiciaires contre les activistes et de lever leurs chefs d'accusation

> d'arrêter immédiatement l'activité de Eldorado Gold à Skouries

Vous remerciant de bien vouloir transmettre nos inquiétudes et notre détermination à lutter ensemble contre des projets miniers insupportablement polluants, nous vous prions de recevoir, Monsieur l'Ambassadeur, l'assurance de notre très haute considération. Les Collectifs français "NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille" NON AUX HYDROCARBURES DE SCHISTE ET DE HOUILLE, NON AUX ÉNERGIES EXTRÊMES, NI ICI NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN NON A L'EXTRACTIVISME SAUVAGE ET DANGEREUX

* Collectifs citoyens opposés à l'exploration et à l'exploitation des hydrocarbures « non conventionnels », à la fracturation du sous-sol, aux forages extrêmes et appelant à une véritable transition énergétique pérenne.

(**http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/28/par-prudence-les-experts-du-giec-auraient-sous-estime-les-effets-durechauffement_ 3486406_3244.html « Par prudence, le GIEC aurait sous-estimé les effets du réchauffement » LE MONDE | 28.09.2013 Par Stéphane Foucart

Collectifs signataires :

Isérois Stop aux GHRM (38), Stop gaz de schiste Anduze (30), Roynac (26), Garrhodstopgaz Gard Rhodanien (30), Non au gaz et pétrole de schiste et de couche IDF (75), Garrigue Vaunage (30), Causse Méjean Gaz de schiste Non (48), Basta! Gaz Alès (30), Orb Jaur non au gaz de schiste (34), Pays cigalois (30), Montpellier Littoral contre les gaz et pétrole de schiste (34), NPGDS du Bocage Gâtinais (77 – 89 – 45), Houille ouille ouille (59-62), 91 non au gaz et pétrole de schiste, Bassin de Thau (34), Sète (34), Eco'lectif Dégaze Gignac et Environs (34), GAZPART (02), Florac Non au Gaz de Schiste (48), Non Gaz La Canourgue (48), du Narbonnais (11) Non Gaz et Pétrole de Schiste, 32 Non au gaz de schiste, Briard 77, stop gaz de schiste et de couche Lorraine (54, 55, 57, 88), Barjac(30), les Dindons de la farce, les Taupes énervées, collectif ALDEAH (alternatives au dévelopement extractiviste et anthropocentré) adresse postale : Jacqueline Balvet – collectif stop gaz de schiste Anduze Les Campanèzes – Chemin de la Cabanette – 30140 – St Sébastien d'Aigrefeuille

9 novembre 2013 Halkidiki Français FINAL copiernet

Posté par isabeaudeloere à 10:12 - Soutiens - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

24 octobre 2013

Cinéma, prison et causeries populaires

affichecycle-cinéma prison 2013

5 films, 5 regards sur l’univers carcéral La question carcérale défraie régulièrement l’actualité et particulièrement en période pré-électorale. Politiques et média de masse déversent alors un torrent de communication de façon à orienter le débat entre une folie paranoïaque du tout sécuritaire et un politiquement correct passablement humaniste. Ainsi, vouloir abolir toute mesure d’enfermement, et en cela la prison est une problématique centrale, peut paraître incongru, déplacé, voire même vécu comme une provocation pour la grande majorité de nos concitoyens.

Avec ce cycle de films, suivis de discussions à la manière des "causeries populaires", nous vous invitons dans différents lieux [1] de la ville afin d’explorer des aspects variés de la réalité pénitentiaire et de porter auprès de vous cette question essentielle de l’enfermement comme torture inutile, étant criminogène, funeste et donc nuisible à la société, c’est-à-dire à chacune et chacun d’entre nous...

- OMBLINE [16/10/2013 - 20H - L’ENTRE-POTS CAFE] Film français de Stéphanes Cazes (2012 - 1h35min) avec Mélanie Thierry, Nathalie Becue, Corinne Masiero ...

Alors qu’elle est condamnée à trois ans de prison, Ombline découvre qu’elle est enceinte … On l’oublie trop souvent, les femmes aussi vont en prison et l’univers carcéral féminin est très peu évoqué dans nos quotidiens

- DOG POUND [06/11/2013 - 20H - LA GUEULE NOIRE] Film américain de Kim Chapiron (2010 - 1h31min - VOST) avec Adam Butcher, Trent McMullen, Arnol Pinnock ...

La prison pour mineurs ? Une cocotte-minute pleine de violence, et parfois cela explose malgré les soupapes … Comment peut-on ainsi imaginer que ces délinquants juvéniles se réadapteront au sein de la société ?

- ZONZON [20/11/2013 - 20H - L’ENTRE-POTS CAFE] Film français de Laurent Bouhnik (1998 - 1h42min) avec Pascal Greggory, Gaël Morel, Jamel Debbouze ...

Pourquoi le présenter car presque tout le monde l’a déjà vu ? Et bien nous vous invitons à le redécouvrir : c’est l’un des films grand public les plus justes traitant de la situation carcérale contemporaine en France.

- THE ROAD TO GUANTANAMO [04/12/2013 - 20H - LA GUEULE NOIRE] Film anglais de Michael Winterbottom et Mat Whitecross (2006 - 1h35min - VOST) avec Riz Ahmed, Christopher Fosh, Mark Holden ...

L’histoire vraie de jeunes anglais incarcérés dans la prison de Guantanamo. Voici comment les grandes démocraties de la planète traitent leurs opposants. Pour ce qui est des principes démocratiques et des Droits humains : "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais". à découvrir … surtout dans le contexte géopolitique actuel.

- HUNGER [18/12/2013 - 20H - LE PETIT CAFE] Film anglo-irlandais de Steve McQueen (2008, 1h40min - VOST) avec Michael Fassbender, Stuart Graham, Brian Milligan ...

La lutte des prisonniers de l’Irish Republican Army (IRA), dans la prison de Maze, en Irlande du Nord. Bobby Sand et ses compagnons mènent, nus sous leurs couvertures, grèves de l’hygiène (Blanket and No-Wash Protest) et de la faim (Hunger Strike) afin de recouvrer leur statut de prisonniers de guerre.

Posté par isabeaudeloere à 10:11 - Soutiens - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

21 octobre 2013

Soutien aux inculpé.e.s en lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Appel à soutien aux inculpé.e.s en lutte contre l'aéroport de Notre­-Dame­-des­-Landes

Le 27 janvier dernier, 15 personnes s’étaient invitées à un pique­-nique revendicatif dans le parc du château familial des multi­milliardaires François et François­-Henri Pinault ­ actionnaires du groupe Vinci ­ pour dénoncer leur responsabilité dans le projet de construction de l’aéroport à Notre­-Dame­-des­-Landes.La famille Pinault n’a pas apprécié cette intrusion et les quinze manifestants ont été arrêtés et placés en garde à vue durant 45 heures, dans des conditions déplorables (discriminations sexistes, intimidations diverses...) lls/elles ont été condamné.e.s le lundi 24 juin, par le TGI de Versailles à 2 mois d'emprisonnement avec sursis, à verser 5600 euros d'amende pour refus de prélèvement ADN, et 1€ de dommages et intérêts aux parties civiles. Les frais de justice s'élèvent déjà à 1260 euros. Le tribunal a rejeté la demande de non­inscription dans le bulletin 2 du casier judiciaire et a ordonné la confiscation des scellés (téléphones portables, ordinateurs portables, caméra, clés 3G...). Ils/elles sont poursuivi.e.s pour violation de domicile et menaces de mort (pour avoir entonné un slogan: "Pinault, la ZAD aura ta peau"). Face à ce jugement inacceptable, ils/elles ont décidé de faire appel. Nous vous tiendrons au courant de la date du procès. D'autre part, suite à ce verdict, une des inculpé.e.s de l’affaire Pinault a relayé sur son blog un communiqué qui se terminait par la phrase « Pinault pollueur, voleur, expropriation » et une affiche du collectif francilien de lutte contre l’aéroport à Notre­-Dame­-des­-Landes représentant François­-Henri Pinault en vampire avec des agneaux sur la tête. Elle est poursuivie par Pinault père et fils pour diffamation. Les Pinault demandent 1 euro de dommage et intérêt en réparation de leur préjudice moral, la suppression des propos et de l’image qu’ils jugent diffamatoires du blog et la publication du dispositif du jugement à venir (supputant qu’il sera en sa défaveur). Elle est citée à comparaître le 8 novembre 2013 à 13h15 devant la 17ème Chambre correctionnelle, Chambre de la Presse du Tribunal de Grande Instance de Paris. Nous dénonçons l'impunité dont bénéficient les financiers actionnaires qui, comme F. Pinault ont une responsabilité dans l'impact social et écologique désastreux qu'ils provoquent, et qui ont le pouvoir, avec la complicité des hommes politiques de faire en sorte que des projets jugés par l'opinion publique inutilement couteux et destructeurs, voient le jour au nom de leurs intérêts privés et de leur mégalomanie. 


Soutien économique

Pour participer à la caisse de soutien : envoyez vos chèques à l’ordre de : «Les Ami­e­s de Clark Kent» en spécifiant bien au dos du chèque «Soutien à la lutte contre l’aéroport de NDDL» à l’adresse suivante : La Parole errante 9, rue François­Debergue ∙ 93100 Montreuil.



Nous appelons à une mobilisation massive lors des procès à venir !

Non à l'aéroport !

Non à la répression !

La désobéissance civile n'est pas un délit!



Prochaines mobilisations - Le mercredi 16 octobre (date anniversaire des expulsions: "la nuit des Césars des expulsions") - le 8 novembre 2013 à 13h15 devant la 17ème Chambre correctionnelle – Chambre de la Presse du Tribunal de Grande Instance de Paris. - Semaine du dimanche 17 au samedi 23 novembre (dates anniversaire de la manifestation de réoccupation et de la répression). - Le 8 décembre (appel européen de Stuttgart contre les grands projets imposés). - Date à préciser: Procès au tribunal de Versailles. - Les appels à (ré)actions en cas de reprise des travaux et d’expulsions sont toujours d’actualité: rdv à 19h au métro Belleville (75019) en cas d'expulsion à Nddl





Diffusion Merci d'envoyer vos lettres de soutien à l'adresse collectifnddlparisidf@riseup.net en indiquant votre nom ou celui de votre collectif...



Contact collectifnddlparisidf@riseup.net

Contact presse : presse.nddl­paris@riseup.net



Pour plus d’information

http://zad.nadir.org/

http://acipa.free.fr

Posté par isabeaudeloere à 10:10 - Soutiens - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
 
Anti-Terrorisme
Manifestations Monde en lutte Nos positions Soutien Tags cuisine TEFMORB Chants révolutionnaires Liens
« novembre 2017 
dimlunmarmerjeuvensam
   12 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 1314 15 16 17 18
19 20 21 2223 24 25
26 27 28 29 30   
Flux RSS des messages
Flux RSS des commentaires