Amour, émeute et cuisine

Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, philosophiques, et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.

05 juin 2014

Huitième festivité : Le train-train quotidien va bientôt dérailler !

Murgeman AEC copier01

Huitième festivité : On envisagea bien un moment, au sein de quelques cercles de décision, de fabriquer des trains d'une largeur susceptible de leur permettre aisément d'entrer dans les gares. Il apparut cependant évident peu après qu'on n'avait pas jugé nécessaire de mesurer l'envergure de ces dernières, puisque avec étonnement chacun put bientôt contempler l'étrange agitation du grand nombre d'ouvriers auxquels on avait demandé de raboter les quais. 

TRAIN-MONTPARNASSE-1895-570

 

Posté par Leolonico à 06:59 - TEFMORB - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 mai 2014

Septième festivité : Trois minutes douche comprise !

Isabeau de Loère AEC copier01

Septième festivité : On estima soudain judicieux encore, pendant ce temps là, d'importer en France une récente imbécillité canadienne conçue à l'université du Queensland : « Three minutes thesis ». Ce concours, chapeauté par le CNRS et le CPU(1) et subtilement renommé pour la cause « Ma thèse en 180 secondes », eut pour objet de mettre en compétition quelques doctorants en les invitant à « Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre ». Nul ne remarqua semble-t-il qu'il ne pouvait s'agir là que d'entériner l'insignifiance de la plupart des thèses étudiantes, en les livrant à la fatuité chronométrique. Mais il est vrai qu'on exigeait depuis longtemps déjà que les « meilleurs »(2) des doctorants exerçassent l'essentiel de leur talent en plein cœur de la célérité des flux financiers, marchands, et bien entendu médiatiques.

1 - CPU : Conférence des Présidents d'Université / CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique. 

ma_these_180

2 - Les « meilleurs », c'est-à-dire les plus ingénus ou les plus consciemment soumis.

Posté par isabeaudeloere à 14:25 - TEFMORB - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

27 mai 2014

Sixième festivité : De l'Aseptisation des rapports humains !

Léolo AEC copier01

Sixième festivité : A quelques encablures de nos provinces, beaucoup plus promptes à lécher des vitrines parisiennes qu'à lutter pour une authentique égalité « sociale », d'indicibles « féministes »(1) affectaient de vouloir en finir avec les « harceleurs » des rues en y installant des « zones anti-relou » ; la misère pécuniaire et l'illettrisme, après tout, devaient bien justifier quelque part que ceux-là qui y furent cantonnés dussent en même temps rester dans la plus complète misère sexuelle.

1 – Le collectif « Stop harcèlement de rue », initié par deux militantes (selon Libération), se propose depuis quelques mois d'établir des « zones sans relou » temporaires dans les rues de Paris.

Zone antirelou

Posté par Leolonico à 10:40 - TEFMORB - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 février 2014

Cinquième festivité : Feu de tous les journalismes !

moniale copier

Cinquième festivité : En ces temps transparents, on "inventa" une arme plus horrifique et implacable encore que celles à feu qui étaient vendues un peu partout dans le monde par l'industrie marchande : celle du journaliste qui, tel un alarmant jeune puceau, ne devait plus cesser de feindre l'indignation et la surprise devant l'existence d'un tel commerce mortifère. Mais c'est qu'on voulait par là nous faire accroire ceci que le monde-marchandise ne saurait connaître cet obscène et mortel marché autrement qu'après avoir été corrompu ; quand c'est la mort et l'obscénité qui en était la nature même, et absolument. Le journaleux toutefois, jamais avare en discours affligés et si plein de compassion pour ses "frères" humains, ne devait jamais manquer non plus de continuer à faire savoir aussi à quel point il était étonnant de voir circuler tant d'armes militaires occidentales sur tant de théâtres de guerre pourtant tous plus ou moins également loin de l'occident. Mais s'imaginait-t-il donc qu'on trouvât maintenant si aisément à les vendre sur des zones pacifiées, ces armes, qu'il en était devenu inutile de les vendre là où elles découvraient toujours de quoi exercer leurs divers pouvoirs destructeurs. La puissance de la marchandise, même parvenue à son ultime degré d'accomplissement, n'offrait pas encore aux marchands de vendre un frigo à l'habitant du pôle nord sans que ce dernier ne montrât quelque "ingénieuse" et heureuse réticence.

cf : le documentaire "Des armes pour le monde", diffusé sur Arte, le mardi 4 février 2014.

lieutenants-et-journalistes-a-canjuers 00 copier

La Moniale, février 2014

Posté par PhilibertdePisan à 17:10 - TEFMORB - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 janvier 2014

Quatrième festivité : Café de Pays

Léolo AEC copier01

Quatrième festivité : "«L'Urssaf» un jour s'aperçut avec étonnement de ceci qu'il arrivait qu'un arpenteur de bars trouvât parfois bon de « rapporter » lui-même «son verre vide au comptoir», afin le plus souvent d'en commander un autre en «jouant des coudes». Estomaqué par cette incroyable découverte, considérant qu'il s'agissait bel et bien là de «travail dissimulé» et fort d'avoir pénétré ici l'un des plus ténébreux mystères abrités par tous ces lieux d'abjection depuis trop longtemps «tapis dans l'ombre» - telles des épiceries de sinistre mémoire -, l'organisme de collecte des cotisations sociales jugea fort judicieux d'exiger que «les gérants» d'un bistrot breton s'acquittassent «d'une amende qui, après pénalités», atteignit quand même «la coquette somme de 9000 euros» ; j'en profitai aussitôt quant à moi pour attaquer aux prud’hommes un vieil ami limonadier qui me devait plusieurs années d'un «travail» assidu sur son zinc."

Cf Le Monde/Big-Browser du 18 décembre 2013

Léolo, janvier 2014

Posté par Leolonico à 12:02 - TEFMORB - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 novembre 2013

Troisième festivité : Lamantin/retour au"péyi" !

Philibert de Pisan AEC copier01

Troisième festivité : "Certains s'inquiétèrent de la discorde qui régnait entre les habitants de l'outre-mer français, et pensant bien par là les réconcilier ils trouvèrent fort judicieux de réintroduire le lamantin dans les eaux de la baie du Grand-Cul-de-Sac-Marin en Guadeloupe. Aussi le journal Le Monde put-il écrire dans ses pages qu'un tel retour au « péyi » du bedonnant mammifère pépère « visait aussi à fédérer les Guadeloupéens autour d'un objectif de sauvegarde » de ce dernier « et, au-delà, de l'environnement ». On vendit alors moult t-shirts sur lesquels était écrit « Lamantin/retour au péyi », mais nul ne crut cependant nécessaire de préciser si l'animal allait ou non jouer un rôle de médiateur entre les riches exploiteurs békés et les exploités noirs."

Lamantin

Philibert de Pisan, novembre 2013

Posté par PhilibertdePisan à 12:07 - TEFMORB - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Deuxième festivité : De quelques aspects positifs de l'esclavagisme sur la bonne santé !

Philibert de Pisan AEC copier01

Deuxième festivité : "On publia un ouvrage sur les aspects positifs de l'optimisme sur la santé, d'où il ressortait que les esclaves survivaient plus longtemps que la moyenne. Le monde et la pensée avaient tant été mis à l'envers que personne ou presque ne sembla s'apercevoir que c'était d'être en bonne santé qui pouvait rendre optimiste ; il n'y eut pas même un cancéreux pour en faire la remarque. Aucun « mal fichu », d'ailleurs, ne trouva nécessaire ne fût-ce que de s'indigner que de la sorte on le traitât d'asocial ou de délinquant, voire de « terroriste »."

Optimisme_facebookPhilibert de Pisan, oct. 2013

Posté par PhilibertdePisan à 10:36 - TEFMORB - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Première festivité : Station sportive de loisirs !

Parc ex mine ciel ouvert carmaux

Première festivité : "[...] On a pu surtout découvrir qu'une "seconde vie" était promise à la mine à ciel ouvert de Carmaux, abandonnée depuis deux ans, et que ce site historique lié au souvenir de Jaurès et à la naissance du socialisme allait être reconverti en "station sportive de loisirs". Il fallait, comme le charabiate Le Monde, définir "un concept porteur de développement alternatif à la mono-industrie minière". Et en effet, "que faire quand on ne possède plus que le grand trou d'Europe sans rien dedans ?" La réponse à cette question comique arrive d'elle-même et sans surprise : "Valoriser justement ce rien gigantesque et singulier, partir du trou inutile pour en faire un sujet d'attraction insolite". [...]"

Philippe Muray, Juin 1999

Posté par Leolonico à 09:41 - TEFMORB - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
 
Anti-Terrorisme
Manifestations Monde en lutte Nos positions Soutien Tags cuisine TEFMORB Chants révolutionnaires Liens
« septembre 2017 
dimlunmarmerjeuvensam
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Flux RSS des messages
Flux RSS des commentaires