Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour, émeute et cuisine
Amour, émeute et cuisine
  • Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, "philosophiques", et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 décembre 2012

La logique à Tauto !

La logique à Tauto !

Un film-prône de Léolo

(réalisé en 2004)

ci-dessous sur Youtube

Publicité
7 décembre 2012

De l'insécurité publique

DE L'INSÉCURITÉ PUBLIQUE

ET DE QUELQUES MOYEN D'Y REMÉDIER

Un film de Paul Castella

(réalisé en 2002)

(Traduit en anglais par Jordan, NYC, USA, ICI)

"Face à ces situations, si l'on pense que la guerre est une bonne réponse et qu'il faut augmenter la répression, au risque de susciter des réponses encore plus violentes, il est alors logique d'élire des gens de droite ou d'extrême-droite, dont c'est le rôle politique de défendre l'ordre à tout prix. Avec le fascisme au pouvoir, c'est la violence qui devient l'institution centrale, en balayant la démocratie. Il n'y a plus de sentiment d'insécurité, parce que les individus, privés de leurs droits de citoyens, sont désormais dans l'insécurité totale face à l'État. C'est la terreur qui devient souveraine. La droite classique, en principe, exprime quant à elle le point de vue d'une minorité de possédants pour qui la sécurité provient du travail des autres et l'insécurité des risques que ceux-ci se révoltent..."

6 décembre 2012

Si Irène sur les toits

Si Irène sur les toits

un anti-film de Léolo

(réalisé en 1996)

6 décembre 2012

Le fond de l'air est rouge

Le fond de l'air est rouge

bande-annonce d'un film de Chis Marker

(réalisé en 1977, réduit et retouché en 1996 par son auteur)

 

Philibert de Pisan AEC copier01

Quelques précisions : Si l'intérêt cinématographique de ce film s'avère peu discutable, il est à noter toutefois que son discours, lui, n'est pas sans faiblesses. L'angle choisi pour opérer une analyse historique des années 1960 et 1970 en particulier, en effet, ne lui permet pas toujours de faire bien saisir tous les enjeux politiques et "métaphysiques" de cette époque, ni non plus les "originalités" qui s'y sont exprimées, lesquelles sont assez souvent omises au profit d'une vision presque exclusivement concentrée sur les actions et orientations des partis de "pouvoir", "révolutionnaires" ou non. Or, l'une des singularités de cette période - si essentielle à la compréhension de la notre -, est d'avoir maintes fois connu une radicalité qui, quoique plus ou moins neuve dans l'aperception qu'elle avait de la situation mondiale et locale, contestait la plupart du temps sans la moindre ambiguïté l'existence même et du "pouvoir" et des partis susceptibles de s'en emparer. Aussi n'entendra-t-on pas parler, ou presque pas, durant ces trois heures d'un intelligent montage, des "enragés", des situationnistes, des "éléments" dits "incontrôlés" et des "autonomes" (entre autres), qui jouèrent pourtant un rôle parfois considérable en ces années historiques. Et rien n'est plus symptomatique de cette importante lacune que le peu de cas qui est fait de l'Italie, pays qui fut pourtant à "l'avant-garde" de toutes les "transformations" de l'époque susdite, tant d'ailleurs du point de vue de la contestation que de la répression. Une fois ces considérations bien comprises, on regardera quand même cette oeuvre avec avantage en la prenant pour ce qu'elle est : l'écho de la mémoire d'un homme traversé par son temps, l'écho de la mémoire de Chris Marker.

Philibert de Pisan

5 décembre 2012

In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni

de Guy Debord (1978)

In girum imus nocte et consumimur igni from Magazin on Vimeo.

Publicité
4 décembre 2012

La dialectique peut-elle casser des briques

La Dialectique peut-elle casser des Briques

un film de René Viénet

(réalisé en 1973)

4 décembre 2012

La société du spectacle

La société du spectacle

un film de Guy-Ernest Debord

(réalisé en 1973)

3 décembre 2012

La nuit des morts-vivants

La nuit des morts-vivants

(The night of the living dead)

un film de George Romero

(réalisé en 1968)

2 décembre 2012

Critique de la séparation

Critique de la séparation

un film de Guy-Ernest Debord

(réalisé en 1961)

Guy Debord – Critique de la séparation (1961) par edyes

1 décembre 2012

Traité de bave et d'éternité

Traité de Bave et d'Eternité

bande-annonce d'un film de Isidore Isou

(réalisé en 1951)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité