Rencontre avec Mathieu Rigouste
Rencontre avec Mathieu Rigouste
autour de son film "Un seul héros, le peuple"!
Rencontre avec Mathieu Rigouste
autour de son film "Un seul héros, le peuple"!
La Part maudite, de Georges Bataille.
4e de couverture : Lors de la parution de La Part maudite, en 1949, Georges Bataille révélait qu'il travaillait depuis dix-huit ans à l'élaboration de cette représentation du monde dont, seize ans auparavant, "La notion de dépense" - publiée dans la revue La Critique sociale - constituait une première approche.
Pour Georges Bataille, La Part maudite abordait, "en dehors des disciplines particulières, un problème [...] à la clé de tous ceux que pose chaque discipline envisageant le mouvement de l'énergie sur la terre - de la physique du globe à l'économie politique, à travers la sociologie, l'histoire et la biologie [...]. Même ce qui peut être dit de l'art, de la littérature, de la poésie est en rapport au premier chef avec le mouvement [...] de l'énergie excédante, traduit dans l'effervescence de la vie.
Le sens le plus intime de cette entreprise est donné par le fait que cette ébullition du monde, voué à l'"abandon", à l'"écoulement" et à l'"orage", est conçue à l'image de celle qui n'a cessé d'animer la vie de l'auteur. Aussi La Part maudite occupe-t-elle une place centrale dans l'œuvre de Georges Bataille.
Extrait n°1 : Il est nécessaire à cette occasion de marquer une double origine des jugements moraux. Jadis la valeur était donnée à la gloire improductive, tandis qu'on la rapporte de nos jours à la mesure de la production : le pas est donné à l'acquisition de l'énergie sur la dépense.
Extrait n°2 : La plupart des victimes étaient des prisonniers de guerre, ce qui justifiait l'idée des guerres nécessaires à la vie du soleil : les guerres avaient le sens de la consumation, non de la conquête, et les Mexicains pensaient que, si elles cessaient, le soleil cesserait d'éclairer.
Extrait n°3 : Les moins avancées de ces peuplades font des potlatch dans les cérémonies qui marquent le changement d'état des personnes, lors des initiations, des mariages, des funérailles. Dans des tribus plus civilisées, un potlatch est encore donné au cours d'une fête : on peut choisir une fête pour le donner, mais il peut, à lui seul, être l'occasion d'une fête.
Le potlatch est comme le commerce un moyen de circulation des richesses, mais il exclut le marchandage.
Extrait n°4 : Le calvinisme, en un sens, portait à sa conséquence extrême le renversement des valeurs opéré par Luther. Calvin ne se bornait pas à nier ces formes humaines de beauté divine auxquelles l'Église avait prétendu. Limitant la possibilité de l'homme aux œuvres utiles, ce qu'il lui donnait comme moyen de glorifier Dieu était la négation de sa propre gloire. La véritable sainteté des œuvres calvinistes résidait dans l'abandon de la sainteté - dans la renonciation à toute vie qui aurait en ce monde un halo de splendeur.
Extrait n°5 : Il ne fait pas en effet de doute que le retour à soi-même de l'homme veut que soient d'abord démasqués les visages menteurs de l'aristocratie et de la religion, qui ne sont pas authentiquement le visage de l'homme, mais son apparence prêtée à des choses. Le retour de l'homme à lui-même ne peut être confondu avec l'erreur de ceux qui prétendent saisir l'intimité comme on saisit le pain ou le marteau.
La liste
La Grande Discorde
de Georges Ribeill
Ni Marat, ni Roland / Opinion (1792)
de Anacharsis Cloots
Aurora
de Michel Leiris
Pourquoi je hais l'indifférence
de Antonio Gramsci
Le Banquet
de Platon
Dracula
de Bram Stoker
Baudolino
de Umberto Eco
Histoire de la bourgeoisie en France
II - Les temps modernes
de Régine Pernoud
Histoire de la bourgeoisie en France
I - Des origines aux temps modernes
de Régine Pernoud
La langue du IIIe Reich
de Victor Klemperer
LES QUARANTES-HUITARDS
de Maurice Agulhon
Dette, 5000 ans d'histoire
de David Graeber
Poèmes saturniens
de Paul Verlaine
L'empire du Troll
de Jean-Claude Duniach
De la brièveté de la vie
de Sénèque
Manifeste pour une psychiatrie artisanale
d'Emmanuel Venet
Le Bachelier
de Jules Vallès
La cité future
de Antonio Gramsci
L'imposture antispéciste
de Ariane Nicolas
Une apologie des oisifs
de Robert Louis Stevenson
La Révolution russe
de Rosa Luxemburg
Le chant du monde
de Jean Giono
"Cette pute me fera mourir..."
de Saint-Simon
Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie allemande
de Friedrich Engels
La mafia se met à table
de Jacques Kermoal & Martine Bartolomei
L'art de la guerre
de Sun Tzu
L'idéologie allemande
de Karl Marx, Friedrich Engels et Joseph Weydemeyer
Le vieux qui lisait des romans d'amour
de Luis Sepulveda
Discours de la servitude volontaire
de Étienne de La Boétie
Théorie de la religion
de Georges Bataille
Gargantua
de François Rabelais
Tristes tropique
de Claude Lévi-Strauss
On ne badine pas avec l'amour
d'Alfred de Musset
Neige sur la montagne du lotus
Chants et vers de la Chine ancienne
présentés et traduits par Ferdinand Stočes
L'enfant
de Jules Vallès
L'autogestion en Algérie
de Ahmed Mahsas
Le salaire de la peur
de Georges Arnaud
La poétique de l'espace
de Gaston Bachelard
Quatrevingt-treize
de Victor Hugo
Sur le concept d'histoire, suivi de Eduard Fuchs, le collectionneur et l'historien et de Paris, la capitale du XIXe siècle
de Walter Benjamin
Le capitalisme de la séduction, critique de la social-démocratie libertaire
Michel Clouscard
La poétique de la rêverie
de Gaston Bachelard
L'homme qui rit
de Victor Hugo
Aimer hier
de Günther Anders
Philosophie
de Karl Marx
Du libre arbitre
de Charles Fourier
L'art de la guerre
de Machiavel
Sombre comme la tombe où repose mon ami
de Malcolm Lowry
Dôme, tome 1 et 2
de Stephen King
La communauté qui vient, théorie de la singularité quelconque
de Giorgio Agamben
Mort au capitalisme
de Stéphanie Mc Millan
Traité politique. Lettres
de Baruch Spinoza
Ce qui n'a pas de prix
de Annie Le Brun
Banalités de base 1, revisité par le Comité AEC
de Léolo
Bel-Ami
de Guy de Maupassant
Nous étions toujours encore quand même plus vifs que les limaces, et nous aurions pu, bien sûr, ravager la Chine
de Philibert de Pisan
Maintenant
du Comité Invisible
A nos amis
du Comité Invisible
Notes sur la suppression générale des partis politiques
de Simone Weil
La ténébreuse affaire de la Piazza Fontana
de Luciano Lanza
Les ignorants
de Etienne Davodeau
Essai sur les données immédiates de la conscience
de Henri Bergson
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
de Guy Hocquenghem
Pour en finir avec l'espèce humaine
de Pierre Drachline
Le moyen-age, une imposture
de Jacques Heers
La résistance au christianisme
de Raoul Vaneigem
Vie et opinions de Tristram Shandy
de Laurence Sterne
Contributions à la guerre en cours
de la revue Tiqqun
La rébellion française, 1661-1789
de Jean Nicolas
De la guerre
de Carl von Clausewitz
Du trop de réalité
de Annie Le Brun
Le socialisme sans le progrès
de Dwight Macdonald
Surveiller et punir
de Michel Foucault
Travailler, moi ? Jamais !
de Bob Black
Enfance et histoire
de Giorgio Agamben
Le marxisme après Marx
de Pierre Souyri
Minima moralia
de Théodor Adorno
Mémoires
du Cardinal de Retz
Oublier Fukushima
de "Arkadi Filine"
L'intuition de l'instant
de Gaston Bachelard
Etat d'exception, Homo Sace, II, 1
de Giorgio Agamben
LQR - La propagande du quotidien
de Eric Hazan
La communauté désoeuvrée
de Jean-Luc Nancy
Essai sur le don
de Marcel Mauss
La conversation
de Lorette Nobécourt
L'équarrissage
de Lorette Nobécourt
Commentaire sur la société du spectacle
de Guy Debord
La société du spectacle
de Guy Debord
La guerre ouverte contre la Russie permettrait à Macron de rester au pouvoir en repoussant les élections ; parions que c'est surtout en vue de cette option que ce dictateur en puissance qu'est Emmanuel Macron, se propose de la déclarer.
La Grande Discorde, Marx-Bakounine, textes rassemblés par Georges Ribeill.
4e de couverture : La grande discorde, qui a longtemps divisé, jusqu'à nos jours, les deux tendances, dites "autoritaire" et "libertaire" du mouvement ouvrier anticapitaliste, est illustrée par les textes écrits l'un contre l'autre par les deux rivaux de la Ire Internationale. On trouvera ici, soigneusement présentés et annotés, l'ensemble de ces écrits (de leurs premiers contacts en 1844 à la mort de Bakounine en 1876) qui formulèrent le mieux des positions qui opposaient autant les deux hommes que des fractions su prolétariat, tous également résolus à bâtir un autre monde, débarrassé de l'exploitation capitaliste.
Extrait n°1 : Pour eux tous, il ne s'agit guère de l'affranchissement social et politiques des peuples : le vieux [Bakounine] - dans son amour-propre frivole - se jettera toujours dans toutes les combinaisons où il comptera jouer un rôle évident de dictateur, et par conséquent, il intriguera et conspirera toujours - non pas contre tous ceux qui ont osé faire quelque chose sans lui, qui ont osé créer quelque institution, quelque organe - dans l'intérêt du peuple mais où lui, Bakounine, ne pourra pas figurer.
Extrait n°2 : Netchaïev est très dangereux, parce qu'il commet journellement des actes, des violations de confiance, des trahisons, contre lesquels il est d'autant plus difficile de se protéger qu'on en soupçonne à peine la possibilité.
Extrait n°3 : Un État, un gouvernement, une dictature universelle ! Le rêve des Grégoire VII, des Boniface VIII, des Charles Quint et des Napoléon, se reproduisant sous des formes nouvelles, mais toujours avec les mêmes prétentions, dans le camp de la démocratie socialiste ! Peut-on s'imaginer quelque chose de plus burlesque, mais aussi de plus révoltant ?
Extrait n°4 : Les papes ont eu au moins pour excuse la vérité absolue qu'ils disaient tenir en leurs mains de par la grâce du Saint-Esprit et en laquelle ils étaient censés de croire. M. Marx n'a point cette excuse, et je ne lui ferai pas l'injure de penser qu'il s'imagine avoir scientifiquement inventé quelque chose qui approche de la vérité absolue.
Extrait n°5 : Les attaques du maître étaient tellement conformes au goût des bourgeois que le Times, à l'occasion de la grande grève des tailleurs de Londres en 1866, fit à Proudhon l'honneur de le traduire et de condamner les grévistes par ses propres paroles.
Extrait n°6 : Si la société future devait être calquée sur le modèle de l'alliance, section russe, elle dépasserait de beaucoup le Paraguay des Révérends Pères jésuites, si chers à Bakounine.