Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour, émeute et cuisine
Amour, émeute et cuisine
  • Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, "philosophiques", et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 novembre 2023

Histoire de la bourgeoisie en France II : Les temps modernes

Régine Pernoud, Histoire de la bourgeoisie en France II

Histoire de la bourgeoisie en France II : Les temps modernes, de Régine Pernoud.

4e de couverture : Après la grande aventure de ses débuts, la bourgeoisie consolide so pouvoir. Elle connaît son apogée au XIIe siècle. Son influence s'étend désormais aussi bien au domaine intellectuel et culturel que commercial et financier. Une véritable classe sociale se constitue qui impose sa prépondérance entre 1789 et 1830. Forte, mais pusillanime : la bourgeoisie fait chèrement payer les peurs qu'on lui inspire et verrouille jalousement ses richesses. Seuls l'organisation de la classe ouvrière et l'impôt sur le revenu l'atteindront dans ce qu'elle a de plus cher, la sécurité et le profit, cet idéal bourgeois qui balaya irrémédiablement la devise chevaleresque "Vaillance et largesse". Commencé en 1007, cette grande fresque entreprise par Régine Pernoud s'achève avec ce deuxième tome, sur la Belle Époque. Près de 900 ans d'une histoire foisonnante de détails. La seule synthèse réalisée à ce jour sur le sujet.

Extrait n°1 : Or, tout en étant lui-même de naissance noble et devenu homme d'Église sans vocation, Richelieu allait consommer la défaite de la noblesse. Celle-ci n'était déjà plus en réalité que l'ombre d'elle-même : ruinée le plus souvent par la baisse de valeur des anciens revenus fixes, écartée tant de l'administration du domaine dans un État de plus en plus centralisé où partout avaient accès les officiers royaux, que de l'exercice de la justice dans lequel, précisément, elle s'était vue supplantée par la bourgeoisie.

Extrait n°2 : Pour la deuxième fois au cours de son histoire, la bourgeoisie met à profit des circonstances critiques, intérieures et extérieures, pour tenter de s'assurer le pouvoir politique : sa première tentative avait été, avec Étienne Marcel, le fait d'une bourgeoisie marchande. Il s'agira cette fois d'une bourgeoisie parlementaire. Mais, dans les deux cas, les bourgeois prendront prétexte de mouvements populaires et paraîtront défendre les intérêts du peuple. L'équivoque reparaîtra lors de leur troisième tentative, en 1789.

Extrait n°3 : C'est un trait marquant de l'histoire économique de l'Europe que le développement du capitalisme commercial ait précédé celui du capitalisme industriel ; à la fin du XVIIIe siècle, cette dictature du commerce est très nette ; elle se manifeste notamment dans les progrès de l'industrie rurale et domestique, aux dépens des cadres corporatifs.

Extrait n°4 : Introduire dans les institutions de la monarchie restaurée une part de l'héritage révolutionnaire, c'est donc mettre le bien et le mal sur un pied d'égalité. A ces hommes tournés vers le passé on devra toutes les réactions "ultras" et les assimilations sommaires, telles que celle entre le trône et l'autel, qui pèsera si lourdement sur le destin de l'Église de France au XIXe siècle.

Publicité
Commentaires
Publicité