Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour, émeute et cuisine
Amour, émeute et cuisine
  • Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, "philosophiques", et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 février 2024

Pourquoi je hais l'indifférence

Antonio Gramsci, Pourquoi-je-hais-l-indifference

Pourquoi je hais l'indifférence, de Antonio Gramsci.

4e de couverture : Le regroupement de ces textes nous met face à une des plus hautes figures de résistance intellectuelle que l'histoire européenne nous ait donné la possibilité d'admirer. Chez Gramsci (1891-1937), l'indignation ne suffit pas, si elle est le simple mouvement du cœur : elle commande l'analyse. Haïr l'indifférence, c'est à la fois haïr l'acceptation des choses comme elles vont et détester la confiance faite aux experts qui n'est autre que la paresse qui contribue au cours des choses quand elle ne se contente pas de la justifier.

On trouvera ici un bréviaire de rébellion contre les choses comme elles vont et des instruments d'analyse.

Extrait n°1 : L'indifférence, c'est l'aboulie, le parasitisme, et la lâcheté, non la vie. C'est pourquoi je hais les indifférents.
L'indifférence est le poids mort de l'histoire.

Extrait n°2 : Des faits murissent dans l'ombre, quelques mains, qui échappent à tout contrôle, tissent la toile de la vie collective et la masse l'ignore parce qu'elle ne s'en soucie pas.

Extrait n°3 : Pourtant ils sont rares ceux qui se reprochent leur indifférence, leur scepticisme, et plus rares encore ceux qui regrettent de ne pas avoir prêté leurs bras et leur activité à ces groupes de citoyens qui ont combattu et se sont proposé de procurer tel ou tel bien, précisément pour éviter ce mal.

Extrait n°4 : Je hais aussi les indifférents en raison de l'ennui que me procurent les pleurnicheries des éternels innocents.

Extrait n°5 : Dans l'activité politique aussi, l'imagination a un rôle immense ; mais dans l'activité politique, les hypothèses ne sont pas construites à partir de faits inertes, d'une matière sourde à la vie ; en politique l'imagination concerne les hommes, leurs douleurs, leurs affects et les nécessités qu'ils rencontrent dans leur vie d'hommes.

Extrait n°6 : Tartuffe se joue ainsi du vocabulaire, et offre un certain destin aux mots. Il a réhabilité le mot casseur, il anoblit le mot démagogie. Dans quelques temps, quand le mouvement socialiste aura assez de force pour imprimer aussi à la langue son sceau de bonté et de liberté, casseur aura définitivement le sens de gentilhomme, et vice versa, et démagogie signifiera une véritable méthode de politique et de propagande, fondée sur la réalité des faits, et non pas sur les apparences les plus éclatantes, et par conséquent les plus trompeuses.

Extrait n°7 : Ils nous ont traités de démagogues parce qu'il nous plaît d'appeler "requins" les marchands d'armes.

Publicité
Commentaires
Publicité