Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour, émeute et cuisine
Amour, émeute et cuisine
  • Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, "philosophiques", et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 mars 2024

La Grande Discorde

La Grande Discorde, Marx-Bakounine, textes rassemblés par Georges Ribeill.

 

4e de couverture : La grande discorde, qui a longtemps divisé, jusqu'à nos jours, les deux tendances, dites "autoritaire" et "libertaire" du mouvement ouvrier anticapitaliste, est illustrée par les textes écrits l'un contre l'autre par les deux rivaux de la Ire Internationale. On trouvera ici, soigneusement présentés et annotés, l'ensemble de ces écrits (de leurs premiers contacts en 1844 à la mort de Bakounine en 1876) qui formulèrent le mieux des positions qui opposaient autant les deux hommes que des fractions su prolétariat, tous également résolus à bâtir un autre monde, débarrassé de l'exploitation capitaliste.

 

Extrait n°1 : Pour eux tous, il ne s'agit guère de l'affranchissement social et politiques des peuples : le vieux [Bakounine] - dans son amour-propre frivole - se jettera toujours dans toutes les combinaisons où il comptera jouer un rôle évident de dictateur, et par conséquent, il intriguera et conspirera toujours - non pas contre tous ceux qui ont osé faire quelque chose sans lui, qui ont osé créer quelque institution, quelque organe - dans l'intérêt du peuple mais où lui, Bakounine, ne pourra pas figurer.

 

Extrait n°2 : Netchaïev est très dangereux, parce qu'il commet journellement des actes, des violations de confiance, des trahisons, contre lesquels il est d'autant plus difficile de se protéger qu'on en soupçonne à peine la possibilité.

 

Extrait n°3 : Un État, un gouvernement, une dictature universelle ! Le rêve des Grégoire VII, des Boniface VIII, des Charles Quint et des Napoléon, se reproduisant sous des formes nouvelles, mais toujours avec les mêmes prétentions, dans le camp de la démocratie socialiste ! Peut-on s'imaginer quelque chose de plus burlesque, mais aussi de plus révoltant ?

 

Extrait n°4 : Les papes ont eu au moins pour excuse la vérité absolue qu'ils disaient tenir en leurs mains de par la grâce du Saint-Esprit et en laquelle ils étaient censés de croire. M. Marx n'a point cette excuse, et je ne lui ferai pas l'injure de penser qu'il s'imagine avoir scientifiquement inventé quelque chose qui approche de la vérité absolue.

 

Extrait n°5 : Les attaques du maître étaient tellement conformes au goût des bourgeois que le Times, à l'occasion de la grande grève des tailleurs de Londres en 1866, fit à Proudhon l'honneur de le traduire et de condamner les grévistes par ses propres paroles.

 

Extrait n°6 : Si la société future devait être calquée sur le modèle de l'alliance, section russe, elle dépasserait de beaucoup le Paraguay des Révérends Pères jésuites, si chers à Bakounine.

Publicité
Commentaires
Publicité