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Amour, émeute et cuisine
Amour, émeute et cuisine
  • Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, "philosophiques", et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.
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9 mars 2024

La Part maudite

La Part maudite, de Georges Bataille.

 

4e de couverture : Lors de la parution de La Part maudite, en 1949, Georges Bataille révélait qu'il travaillait depuis dix-huit ans à l'élaboration de cette représentation du monde dont, seize ans auparavant, "La notion de dépense" - publiée dans la revue La Critique sociale - constituait une première approche.

Pour Georges Bataille, La Part maudite abordait, "en dehors des disciplines particulières, un problème [...] à la clé de tous ceux que pose chaque discipline envisageant le mouvement de l'énergie sur la terre - de la physique du globe à l'économie politique, à travers la sociologie, l'histoire et la biologie [...]. Même ce qui peut être dit de l'art, de la littérature, de la poésie est en rapport au premier chef avec le mouvement [...] de l'énergie excédante, traduit dans l'effervescence de la vie.

Le sens le plus intime de cette entreprise est donné par le fait que cette ébullition du monde, voué à l'"abandon", à l'"écoulement" et à l'"orage", est conçue à l'image de celle qui n'a cessé d'animer la vie de l'auteur. Aussi La Part maudite occupe-t-elle une place centrale dans l'œuvre de Georges Bataille.

 

Extrait n°1 : Il est nécessaire à cette occasion de marquer une double origine des jugements moraux. Jadis la valeur était donnée à la gloire improductive, tandis qu'on la rapporte de nos jours à la mesure de la production : le pas est donné à l'acquisition de l'énergie sur la dépense.

 

Extrait n°2 : La plupart des victimes étaient des prisonniers de guerre, ce qui justifiait l'idée des guerres nécessaires à la vie du soleil : les guerres avaient le sens de la consumation, non de la conquête, et les Mexicains pensaient que, si elles cessaient, le soleil cesserait d'éclairer.

 

Extrait n°3 : Les moins avancées de ces peuplades font des potlatch dans les cérémonies qui marquent le changement d'état des personnes, lors des initiations, des mariages, des funérailles. Dans des tribus plus civilisées, un potlatch est encore donné au cours d'une fête : on peut choisir une fête pour le donner, mais il peut, à lui seul, être l'occasion d'une fête.

Le potlatch est comme le commerce un moyen de circulation des richesses, mais il exclut le marchandage.

Seattle Golden Potlatch–Birth of the Seafair Tradition | Magnolia  Historical Society, Seattle, WA

Extrait n°4 : Le calvinisme, en un sens, portait à sa conséquence extrême le renversement des valeurs opéré par Luther. Calvin ne se bornait pas à nier ces formes humaines de beauté divine auxquelles l'Église avait prétendu. Limitant la possibilité de l'homme aux œuvres utiles, ce qu'il lui donnait comme moyen de glorifier Dieu était la négation de sa propre gloire. La véritable sainteté des œuvres calvinistes résidait dans l'abandon de la sainteté - dans la renonciation à toute vie qui aurait en ce monde un halo de splendeur.

 

Extrait n°5 : Il ne fait pas en effet de doute que le retour à soi-même de l'homme veut que soient d'abord démasqués les visages menteurs de l'aristocratie et de la religion, qui ne sont pas authentiquement le visage de l'homme, mais son apparence prêtée à des choses. Le retour de l'homme à lui-même ne peut être confondu avec l'erreur de ceux qui prétendent saisir l'intimité comme on saisit le pain ou le marteau.

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