Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour, émeute et cuisine
Amour, émeute et cuisine
  • Quelques pensées sur la civilisation, considérée dans ses aspects politiques, "philosophiques", et culinaires, entre autres. Il y sera donc question de capitalisme, d'Empire, de révolte, et d'antiterrorisme, mais aussi autant que faire se peut de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 mars 2019

Treizième festivité : The mangler

Treizième festivité : Un journaliste-animateur du désert trouva soudain fort utile de se montrer presque en extase devant les bénéfices apportés par les progrès de l'industrie-marchande, et nul parmi ses auditeurs n'eut à patienter longtemps pour être informé de ce qui pouvait bien susciter chez lui un tel enthousiasme, puisque l'imbécile en révéla bientôt l'objet, qui n'était rien moins que l'invention, selon lui, d'un lave-linge à même de durer le temps d'une existence humaine, à condition toutefois d'en changer assez régulièrement quelques pièces. Que l'Empire-marchand, en 2019, en fût venu pour subsister à faire passer pour une invention extraordinaire une machine ayant à peine les mérites de n'importe quelle fabrication datant de 1950, ne troubla donc pas outre-mesure notre commentateur du néant, qui ignorait sans doute ou fit mine d'ignorer qu'un lave-linge de 1950 pouvait non seulement rester fiable pendant des dizaines d'années, mais le plus souvent sans même nécessiter le remplacement d'une pièce quelconque.

Lave-linge années 50

Publicité
28 février 2019

Douzième festivité : La saltitude du bailleur de fonds

Douzième festivité : Un gros malin sans doute, parmi une multitude d'ingénieux spécialistes au sein d'un quelconque département marketing qui ne manqueraient pas bien sûr de l'applaudir bientôt pour son génie, trouva soudain plus que nécessaire et judicieux de vendre à l'humanité un sel sans sel : ce qui avait déjà réduit le clone - cet être réifié à l'extrême - à ne plus éprouver du sel de la vie que celui posé sur le rayon d'un supermarché, n'aurait pu tolérer plus longtemps que ce sel ne soit pas falsifié ; le spectacle-marchand en effet ne tolère de réel que celui de sa propre réalité, essentiellement fallacieuse.

Sel sans sel

30 janvier 2019

Onzième festivité : La philosophie dans le bavoir

Onzième festivité : La rumeur dit qu'un jour de 2019 Luc Ferry fit une déclaration si obscène qu'elle scandalisa le plus grand nombre en son pays comme un peu partout ailleurs dans le monde : il aurait cru bon en effet de se qualifier lui-même de philosophe.

Propos de luc ferry gilets jaunes

24 janvier 2019

Tout est foutu mais on rigole bien : le jeu des "philosophes"

Tout est foutu mais on rigole bien

LE JEU DES "PHILOSOPHES"

Apprenons ensemble à reconnaître un authentique penseur d'un simple scribouillard au service du pouvoir bourgeois :

1 - Selon vous, lequel des deux individus suivant est réellement philosophe ? 

Luc Ferry copier

Giorgio Agamben copier

 

2 - Selon vous, et sachant que seule la seconde a fait des études supérieures, laquelle des deux personnes ci-dessous est ou a été à la fois fin stratège, grand penseur et belle plume à ses heures perdues ?

Guy Debord copier

Raphaël Enthoven copier

 

3 - Selon vous, et sachant que la première ne méritât pas même que nous répondions à l'un des siens par un ouvrage intitulé "Misère de la prospérité : la religion marchande et ses amis", laquelle des deux personnes ci-dessous vous semble être d'une brillante lucidité ?

Pascal Bruckner copier

Célia Izoard copier

 

4 - Selon vous, et sachant que le premier fut un proche de M. Saakachvili et un lobbyiste pour n'importe-quoi, quand la seconde fut une amie d'A. Breton et une "surréaliste-critique" sans compromissions, qui des 2 humains ci-dessous a œuvré et continue d'œuvrer à la libre pensée ?

Raphaël Glucksmann copier

Annie Le Brun copier

 

5 - Selon vous, et sachant que le premier est le responsable plus ou moins lointain de milliers de morts quand le second l'est lui de milliers de rires, lequel des deux personnages suivant connaît au moins une bribe d'intelligence ? (indice : seule la seconde photo est réellement truquée)

Dracula Levy 01 copier

Benny Hille en mr Hyde 01 copier

 

6 - Selon vous, et sachant que le premier est un bourgeois "philosophe" qui aime à dire que "la mort fait partie de la vie" et d'autres poncifs du même acabit pour cacher joyeusement - quoique bien mal - son amour du capitalisme, quand le second s'est affronté en profondeur à la question du lien entre Éros et Thanatos, et ce non sans prendre quelques risques et provoquer quelques scandales révolutionnaires, qui des deux êtres humains ci-dessous vous semble avoir œuvré réellement à la compréhension de la condition humaine ?

André Compte-Sponville copier

Georges Bataille copier

22 janvier 2019

Dixième festivité : Schiappanouna-gate

Léolo

Dixième festivité : Pris d'une certaine fièvre en haut-lieu devant l'intransigeance du soulèvement de ces gueux qui s'étaient eux-mêmes qualifiés de gilets-jaunes, on décida d'organiser un grand débat dont l'objet serait de réconcilier les français avec les panouilles macroniennes qui avaient pris la direction de leurs affaires depuis près de dix-huit mois, et n'avaient guère su jusqu'ici montrer la moindre aptitude à satisfaire qui que ce fût dans le pays, sinon ici et là quelques richissimes chafouins. On prit le temps d'estimer qui parmi l'élite gouvernementale aurait les facultés intellectuelles les plus à la hauteur de la tâche, et s'étant bien assuré de pouvoir trouver au coeur d'un tel plateau télé le dernier cri d'une intelligence française qui ne pourrait manquer de faire remonter dans les ministères, et à l'Elysée, les justes doléances de ces sacripants par trop taquins qui se disaient gilets-jaunes, on se résolut à envoyer la Marlène Schiappa piaulante à la rencontre de l'ennouilleur de slip Cyril Hanouna.

Hanouna nouille copier

 

Publicité
22 janvier 2019

Neuvième festivité : Panouilloptique de la scène-monde

Philibert de Pisan

Neuvième festivité : Nous avions entendu dire, par l'intermédiaire de l'amie Porète*, qu'en certains temps jadis des seigneurs tyranniques et fous comme de piteux pontifes ou d'imbéciles présidents avaient régné, mais voici qui soudain fut nouveau en France : la régence péremptoire d'un faux philosophe réellement dénué d'entendement et quelque peu panouille à la scène-monde.

* Cf : Marguerite Porète, grande brûlée parmi les grandes de la libre-pensée

Macron fou

 

5 juin 2014

Huitième festivité : Le train-train quotidien va bientôt dérailler !

Murgeman AEC copier01

Huitième festivité : On envisagea bien un moment, au sein de quelques cercles de décision, de fabriquer des trains d'une largeur susceptible de leur permettre aisément d'entrer dans les gares. Il apparut cependant évident peu après qu'on n'avait pas jugé nécessaire de mesurer l'envergure de ces dernières, puisque avec étonnement chacun put bientôt contempler l'étrange agitation du grand nombre d'ouvriers auxquels on avait demandé de raboter les quais. 

TRAIN-MONTPARNASSE-1895-570

 

29 mai 2014

Septième festivité : Trois minutes douche comprise !

Isabeau de Loère AEC copier01

Septième festivité : On estima soudain judicieux encore, pendant ce temps là, d'importer en France une récente imbécillité canadienne conçue à l'université du Queensland : « Three minutes thesis ». Ce concours, chapeauté par le CNRS et le CPU(1) et subtilement renommé pour la cause « Ma thèse en 180 secondes », eut pour objet de mettre en compétition quelques doctorants en les invitant à « Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre ». Nul ne remarqua semble-t-il qu'il ne pouvait s'agir là que d'entériner l'insignifiance de la plupart des thèses étudiantes, en les livrant à la fatuité chronométrique. Mais il est vrai qu'on exigeait depuis longtemps déjà que les « meilleurs »(2) des doctorants exerçassent l'essentiel de leur talent en plein cœur de la célérité des flux financiers, marchands, et bien entendu médiatiques.

1 - CPU : Conférence des Présidents d'Université / CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique. 

ma_these_180

2 - Les « meilleurs », c'est-à-dire les plus ingénus ou les plus consciemment soumis.

27 mai 2014

Sixième festivité : De l'Aseptisation des rapports humains !

Léolo AEC copier01

Sixième festivité : A quelques encablures de nos provinces, beaucoup plus promptes à lécher des vitrines parisiennes qu'à lutter pour une authentique égalité « sociale », d'indicibles « féministes »(1) affectaient de vouloir en finir avec les « harceleurs » des rues en y installant des « zones anti-relou » ; la misère pécuniaire et l'illettrisme, après tout, devaient bien justifier quelque part que ceux-là qui y furent cantonnés dussent en même temps rester dans la plus complète misère sexuelle.

1 – Le collectif « Stop harcèlement de rue », initié par deux militantes (selon Libération), se propose depuis quelques mois d'établir des « zones sans relou » temporaires dans les rues de Paris.

Zone antirelou

8 février 2014

Cinquième festivité : Feu de tous les journalismes !

moniale copier

Cinquième festivité : En ces temps transparents, on "inventa" une arme plus horrifique et implacable encore que celles à feu qui étaient vendues un peu partout dans le monde par l'industrie marchande : celle du journaliste qui, tel un alarmant jeune puceau, ne devait plus cesser de feindre l'indignation et la surprise devant l'existence d'un tel commerce mortifère. Mais c'est qu'on voulait par là nous faire accroire ceci que le monde-marchandise ne saurait connaître cet obscène et mortel marché autrement qu'après avoir été corrompu ; quand c'est la mort et l'obscénité qui en était la nature même, et absolument. Le journaleux toutefois, jamais avare en discours affligés et si plein de compassion pour ses "frères" humains, ne devait jamais manquer non plus de continuer à faire savoir aussi à quel point il était étonnant de voir circuler tant d'armes militaires occidentales sur tant de théâtres de guerre pourtant tous plus ou moins également loin de l'occident. Mais s'imaginait-t-il donc qu'on trouvât maintenant si aisément à les vendre sur des zones pacifiées, ces armes, qu'il en était devenu inutile de les vendre là où elles découvraient toujours de quoi exercer leurs divers pouvoirs destructeurs. La puissance de la marchandise, même parvenue à son ultime degré d'accomplissement, n'offrait pas encore aux marchands de vendre un frigo à l'habitant du pôle nord sans que ce dernier ne montrât quelque "ingénieuse" et heureuse réticence.

cf : le documentaire "Des armes pour le monde", diffusé sur Arte, le mardi 4 février 2014.

lieutenants-et-journalistes-a-canjuers 00 copier

La Moniale, février 2014

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité